Takenouchi-ryu -Sōdenke Lignage -

Départ

Le Takeuchi Ryu, qui a été développé par Takenouchi Nakatsukasadayu Hisamori en 1532, a été l’aboutissement de trois générations.

généalogie

 Le Takenouchi Ryu, qui se transmet d’enfant en enfant de la famille Takenouchi, a établi la famille Soke et la famille Sodenke à partir de la neuvième génération afin d’empêcher la déconnexion de la technique et de la lignée de lsshi Sōden.

Technique

Le Takenouchi-ryu est un art martial complet composé de formes de jujutsu telles que koshinomawari-kogusoku et hade, de formes d’escrime telles que kenpo-saide et de formes de style bâton, et le nombre de formes est de 365 articles.

 


Un résumé


L'école fut créée par Takenouchi Nakatsukasadayu Hisamori, seigneur du château Ichinose de Haga dans la province de Mimasaka (actuelle Okayama), à l'époque Sengoku où les affrontements en armure étaient quotidiens.

 

Devant Hisamori en méditation au temple Atago en 1532, apparut un vieil homme qui lui montra une série de techniques;ce dernier, en cassant en deux un bokuto de 72cm, lui dit [Inutile, l'arme longue. La moitie suffit. C'est cela, le kogusoku] . Ainsi commença le koshinomawari-kogusoku, techniques de kumiuchi (lutte).

 

Hitachinosuke-Hisakatsu et Kaganosuke-Hisayoshi, fils et petit-fils de Hisamori, aprés leurs voyages d'entraînements, structurérent l'école rassemblant plus de 500 mouvements de koshinomawari-kogusoku, kenpo-taijutsu, kenjutsu, bojutsu, jujutsu, hobakujutsu,etc.

 

L'école Takenouchi-ryu est considérée comme la source du jujutsu. Sa réputation était si grande que les gens disaient: [il ne faut pas remuer le bâton en Mimasaka], ce qui signifiait qu'on se ferait violenter par ses disciples à main nue.

 

Aujourd'hui, les environs du dojo central sont classés comme site historique important, [lieu de naissance de Takenouchi-ryu], par le départment d'Okayama. La méthode est transmise de génération en génération jusqu'à nos jours dans la famille Takenouchi.